Guide d’achat

Comment choisir votre cheminée électrique ? 

La cheminée électrique vise à reproduire l’agrément visuel d’une cheminée traditionnelle sans ses contraintes. Elle a été pensée pour optimiser votre confort à l’entrée des halls comme dans la pièce à vivre. Ainsi donc, l’acquisition de cet appareil doit tenir compte de quelques éléments, à savoir, son utilisation, sa forme et sa qualité de chauffe ainsi que les flammes.

En effet, toutes les cheminées électriques ne produisent pas le même effet aussi bien au niveau de la chaleur émise que l’effet des flammes qui s’affichent. Heureusement qu’il y en a pour tous les goûts pour répondre à vos besoins.

L’utilisation de la cheminée

Il faut d’abord déterminer à quoi va servir votre future cheminée ? Or, le critère d’utilisation implique le type de cheminée à acheter. Si vous souhaitez l’intégrer dans votre cheminée nature dans le salon, il est préférable de choisir un modèle insert. Ainsi, la pose sera plus facile. En outre, les inserts sont faits pour s’ajuster à l’âtre de la cheminée.

cheminee-electrique-arizona-cheminee-passion-132921_w1000

Ce qui n’est pas le cas de la cheminée nomade qui trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison. Egalement appelée cheminée mobile, elle ne dispose pas d’installation, car elle se place directement là où vous le souhaitez, sur le sol ou sur le mur, selon vos convenances. La plupart du temps, elles sont miniaturisées avec une autonomie remarquable.

Formats et puissance

Les cheminées électriques sont disponibles en plusieurs formes ; carrées, rectangulaires, et même triangulaires pour certaines cheminées mobiles. Par contre, il n’y a pas de format rond et ovale. Il existe également des modèles innovants à écran incurvé qui sortent de l’ordinaire.

SONY DSC

SONY DSC

Concernant la qualité de chauffe, ce type de cheminée n’arrive pas à égaler les autres types de cheminées sur le marché. Néanmoins, cet inconvénient est compensé par son entretien facile. Comme elle ne comporte ni suie ni poussière, vous n’avez pas à la nettoyer. Quelques coups de chiffon suffisent pour lui redonner tout son éclat.

Avec cet appareil, vous avez le même chauffage qu’un radiateur électrique d’appoint. Les modèles les plus performants sont dotés d’une puissance de 2000W maximum, mais pas plus. Pourtant, il en faut plus pour avoir le même rendu qu’une cheminée bois.

Le critère du feu

Enfin, le critère du feu qui est extrêmement important vu que cette cheminée est caractérisée par l’agrément visuel d’une cheminée bois. Vous avez largement le choix au niveau de la taille et la forme des flammes. Toutefois, les plus réalistes sont les meilleures, c’est-à-dire, les flammes animées. Les fabricants de cheminée électrique usent de tous les moyens pour diversifier leur produit en intégrant des pierres au milieu des flammes ou tout simplement en laissant paraître le bois brûlé.

Sur certains modèles, l’écran entier est consacré au feu tandis que dans d’autres, le feu n’occupe qu’une place minime. Par ailleurs, vous pouvez régler la chaleur diffusée à l’aide d’une commande. Vous pouvez également changer la couleur des flammes selon vos envies. Bref, la cheminée électrique garde toute sa simplicité, ce qui séduit davantage son utilisateur, car les belles flammes prennent vie instantanément quand vous le voulez.